L'Ayurvéda, science de la vie, se réfère en permanence aux 5 éléments présents en nous et dans la vie.
Ainsi, nos routines et repas suivent le nouveau rythme de la saison.
L'été le soleil est à son apogée, les températures s'élèvent ; l'élément FEU occupe le devant de la scène, risquant de déséquilibrer le dosha Pitta.
Rythme d'une journée d'été
En respectant la courbe du soleil, nous commençons par nous réveiller tôt- idéalement au lever du soleil, sinon rapprochez-vous en le plus possible. Notre matinée s'avèrera active, en profitant de la fraîcheur, nous sommes encore remplis d'énergie.
A nous, sport et activités physiques intenses ou mieux modérées, dans l'air embaumé de la nature estivale, avant 10h.
Le repas, partagé et convivial, sera pris vers 12h pour une digestion optimale, en tous cas, avant 14h.
L'après-midi, le rythme s'allège pour des activités plus détendues et créatives. Evitez les bains de soleil prolongés et en pleine chaleur. Portez lunettes et chapeaux de soleil. C'est la période privilégiée pour apaiser les colères, frustrations et irritations qui risquent de remonter en flèche, si notre Pitta s'échauffe un peu.
Le repas du soir, pris vers 18h, sera suivi d'une balade digestive vespérale et/ou d'une méditation accompagné d'encens à la rose.
Pensez à vous exposer à la lune, recherchez la fraicheur par des bains dans les mers, rivières,cascades, lacs ou étangs.
Au menu
- Le feu digestif est plutôt faible en été, nous privilégierons la légèreté en mettant les salades à l'honneur le midi et des aliments rafraîchissants tels que pastèque, concombre, menthe, coriandre.
Les saveurs favorables : douce - riz basmati, blé, quinoa,
amère- chou fleur et vert, courgette,laitue, brocolis, pousses d'épinards, légumes verts
et astringente - lentilles, artichaut, curcuma... - Eviter : - les restes -alccol, vinaigre, fritures et tomates- le café, les aliments industriels, emballés et en conserves.
Attention à la consommation excessive de sel et de viande qui augmente la température corporelle. - Réduire : piment, oignon, ail, graimes de moutarde, fénugrec, poivre noir, oeufs.
Autres conseils
Il vaut mieux porter des vêtements en matière naturelle, soie, coton, chanvre, de couleur froide.
Faites vous du bien et choisissez les activités que vous aimez.
Lors de vos méditations, portez votre attention sur le foie, l'estomac, les yeux et le coeur.
Les soins du corps seront profitables et rafraîchissants avec l'huile de coco, sans omettre la tête.
S'hydrater devient une priorité : l'eau tiède reste la plus hydratante des boissons, pourquoi pas de temps en temps, agrémentée de quelques feuilles de menthe fraîche.